Etudes de médecine

Chers étudiants/ chères étudiantes de médecine

Dans cette rubrique nous aimerions vous donner quelques informations sur la pathologie au cours des études de médecine.
Après quelques informations générales, nous aimerions vous montrer l’importance de la pathologie au sein de la médecine. Vous allez trouver ici la description de la diversité de la profession de pathologue, si vous choisissez cette formation postgraduée. Beaucoup d’instituts en Suisse offrent des stages pour faire plus ample connaissance de la spécialisation en pathologie.
Les instituts universitaires offrent en plus un matériel digital d’apprentissage à côté des cours magistraux et pratiques qui sont ouverts au public.

Pour finir, vous allez trouver des liens intéressants avec ce matériel d’enseignement.

Informations générales pour des étudiants en Suisse:

Vous pouvez faire des études complètes de médecine aux universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Les études comportent le Bachelor of Medecine et le Master of Medecine.
A l’université de Fribourg il est possible de faire uniquement le Bachelor of Medecine, (c’est à dire les années 1 à 3). Pour terminer le Master of Medecine, il faut continuer dans une des universités citées ci-dessus.

Vous trouverez des informations générales pour des étudiants sur le site internet de la conférence des recteurs des universités suisses: swissuniversities.ch

Vous pouvez vous informer de manière plus approfondie sur le catalogue des objectifs de médecine sur: sclo.smifk.ch
Ce catalogue a été élaboré par la Joint Commission of the Swiss Medical Schools (SCLO) et il y figure en particulier des informations sur les branches qui sont testées à l’examen fédéral.
Actuellement, la pathologie n’est pas testée à l’examen fédéral. Néanmoins, aux universités de Genève et Zurich, il faut passer, en pathologie, un test d’accès à l’examen fédéral.
Il reste à préciser que c’est de toute façon important et recommandable d’apprendre la matière de la pathologie pour votre future profession en tant que médecin.

#IchInformiereMich