Études de médecine et pathologie

La pathologie, qui traite de l’analyse de tissus et de cellules, est une discipline clinique importante dans les études de médecine et plus tard dans l’exercice de la profession pour élaborer des diagnostics, pour comprendre les mécanismes pathogènes, pour établir des pronostics et pour favoriser la prise de décision dans la pratique clinique. La pathologie joue également un rôle important en recherche et développement, en médecine légale et en assurance qualité.

Des études de médecine au titre de médecin spécialiste en pathologie

Les étudiant(e)s en médecine apprennent les bases de la pathologie en tant que matière dans le cadre de cours, de stages et d’expériences pratiques. Il est ainsi assuré que les futurs médecins acquièrent les qualités et les connaissances nécessaires de sorte à prendre des décisions diagnostiques et thérapeutiques efficaces. Les instituts universitaires de pathologie offrent également du matériel pédagogique numérique, partiellement accessible à tous, en plus des conférences et des cours. Pour connaître davantage cette matière, il est possible de réaliser un stage dans de nombreux instituts en Suisse.

 À l’issue des études de médecine, il est possible d’entamer la formation postgraduée pour devenir médecin spécialiste en pathologie. Cette formation dure cinq ans.


Informations sur les études de médecine en Suisse

Il est possible d’étudier la médecine dans différentes universités suisses proposant différentes spécialités et différentes méthodes. L’offre d’études ainsi que les conditions d’admission aux études de médecine se trouvent sur le site internet swissuniversities.ch: