Assurance qualité en pathologie

La gestion de la qualité en pathologie n’est pas l’art pour l’art, mais bien l’expression de la grande importance accordée à la sécurité des patients et à la qualité en laboratoire et lors du travail diagnostique.

Stratégie qualité

La SSPath s’engage pour une qualité élevée des prestations de service de pathologie et soutient les activités qui renforcent la confiance des collègues cliniques et des patientes et des patients dans la fiabilité des diagnostics. Cet engagement est documenté dans la stratégie de qualité et dans le rapport qualité annuel remis à l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM).




Assurance qualité

De 1997 à 2021, la Société Suisse de Pathologie disposait d’une commission dédiée à l’assurance qualité. Cette dernière a transposé pendant de nombreuses années les recommandations et directives internationales aux spécificités de la médecine en Suisse en collaboration avec des représentants des groupes de travail de la SSPath. En 2021, la SSPath a rejoint «International Collaboration on Cancer Reporting» (ICCR). Depuis un ou une responsable de l’assurance qualité de la SSPath est chargé(e) de la surveillance de la qualité selon l’ASQM et représente la SSPath auprès de l’ICCR. En outre, cette personne fait avancer des projets d’assurance qualité en pathologie et sert de contact pour les questions d’assurance qualité dans cette discipline.


Directives qualité

Directives qualité 2011

 Les directives de la SSPath datent déjà de quelques années, mais elles ont été adaptées au contexte suisse et sont disponibles en deux ou parfois trois langues nationales. Suite à de nombreuses demandes, les "Directives qualité SSPath" de 2011 ainsi que les "Directives pour l'évaluation consultative des préparations histologiques et cytologiques", également de 2011, sont mises à disposition ci-dessous.




Directives qualité révisées à partir de 2016

Une grande partie des directives qualité ont été révisées à partir de 2016. Elles sont publiées ci-dessous en complément des directives qualité 2011. Ces directives existent également en italien. Vous les trouverez ci-dessous sous le titre "International Collaboration on Cancer Reporting ICCR".



Pathologie des poumons et de la peau


Pathologie gastro-intestinale


Pathologie gynécologique et mammaire


Uropathologie


Hématopathologie

International Collaboration on Cancer Reporting ICCR

ICCR Datasets

Les rapports structurés sont un moyen important de gestion de la qualité en pathologie, étant donné qu’ils contribuent à l’établissement de rapports plus complets et plus uniformes à travers différentes institutions. La SSPath développait par conséquent des directives de qualité (voir espace membres myPath) et encourage l’utilisation des protocoles de l’ICCR en Suisse.

Les versions originales des jeux de données sont publiées en anglais. Des traductions françaises autorisées existent déjà en partie. La SSPath participe activement à d’autres traductions de protocoles dans les différentes langues nationales.

Vous trouverez une liste actuelle des directives de l’ICCR en cliquant sur le lien ci-dessous:




Linee guida di qualità