Aperçu des formations

La réalisation des formations postgraduée et continue ainsi que la promotion de la qualité en pathologie font partie des tâches principales de la Société Suisse de Pathologie (SSPath).

Études de médecine

Quelles sont les universités suisses qui proposent des études de médecine, du bachelor en passant par le master jusqu’au doctorat? Et quelle est l’importance de la pathologie pendant les études de médecine? Nous avons rassemblé ces informations pour vous.

Études de médecine

Formation postgraduée

Le titre fédéral de spécialiste en pathologie est obtenu après les études de médecine. Les spécialisations en cytopathologie et en pathologie moléculaire permettent d’approfondir davantage ces spécialités de la pathologie.

La neuropathologie et la dermatopathologie sont des éléments du titre de médecin spécialiste en pathologie, mais ils peuvent également être obtenus après l’obtention d’un diplôme de médecin spécialiste en dermatologie et en vénéréologie. Vous trouverez des détails dans le programme de formations postgraduées correspondant à l’adresse www.siwf.ch

Formation postgraduée

Formation continue

La formation continue perpétuelle est une condition indispensable à l’exercice constamment compétent du médecin pathologiste spécialiste. En effet, les connaissances et la technique se développent très rapidement. Tous les pathologistes sont contraints de suivre régulièrement des formations continues et de respecter le programme de formations continues de la SSPath et de l’ISFM.

Formation continue

Qualité

La SSPath favorise la qualité en pathologie au bénéfice des patients et des patientes, des proches et des médecins. La SSPath élabore des directives et met à disposition de ses membres des informations sur l’assurance qualité en se basant sur la charte de qualité de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) et, depuis 2021, dans le cadre de la Collaboration internationale pour la notification des cancers (ICCR).

Qualité