Formation approfondie en cytopathologie

La cytopathologie traite de l’analyse microscopique de chaque cellule de différentes régions et de différents organes du corps (frottis gynécologiques, cytologie générale et spécifique des organes). La formation approfondie en cytopathologie élargit les connaissances spécifiques correspondantes et les compétences des médecins spécialistes en pathologie et leur permet d’exercer de manière compétente et autonome dans tout le domaine de la cytologie.

Programme de formation approfondie en cytopathologie

La durée de la formation approfondie est de douze mois. Elle ne peut être comptée simultanément comme formation postgraduée au titre de médecin spécialiste. Inversement, la formation postgraduée de base de six mois en cytopathologie dans le cadre de la formation postgraduée pour le titre de médecin spécialiste en pathologie ne peut être prise en compte dans la formation approfondie option cytopathologie. La formation approfondie au titre de la spécialité peut être débutée au plus tôt au cours de la seconde année de la formation postgraduée de médecin spécialiste en pathologie. Au moins six mois de la formation approfondie ne peuvent être réalisés qu’après l’achèvement de la formation postgraduée de médecin spécialiste en pathologie.

Des informations complémentaires sont publiées sur le site internet de l’ISFM.




Examen de formation approfondie en cytopathologie

Il est recommandé de ne passer l’examen de la formation approfondie que lorsque les conditions d’obtention du titre de médecin spécialiste en pathologie sont remplies et qu’au moins 75% (9 mois) de la formation postgraduée en cytologie requise ont été réalisés.

Date et lieu du prochain examen
14 mai 2024
Institut de Pathologie, Université de Berne

Taxe d’examen
L’association professionnelle demande une participation aux dépenses de 250 CHF

Date limite d’inscription
20 mars 2024

Inscription à:
anja.schmitt@hin.ch