Formation continue

Tous les médecins spécialistes en pathologie sont dans l’obligation de suivre des formations continues chaque année. Il convient de démontrer un nombre défini de crédits obtenus par un travail en autonomie ou par la participation à des formations continues reconnues.

Obligation de formation continue

Les obligations des pathologistes en matière de formation continue sont définies dans le programme de formation continue de la SSPath. Il se base sur la réglementation de la formation continue de l’institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), sur la Loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd) ainsi que sur les directives de reconnaissance des activités de formation continue de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

Tous les titulaires d’un titre de formation continue fédéral ou étranger reconnu sont soumis à cette obligation tant qu’ils exercent une activité médicale en Suisse. Ceci s’applique indépendamment qu’ils soient membres de la SSPath ou non.

L’étendue de formation continue requis est de 80 heures par an. Vous trouverez les détails à ce sujet dans le programme de formation continue.



Tous les médecins en activité doivent faire contrôler l’exécution de l’obligation de formation continue par l’association professionnelle tous les trois ans et la confirmer par l’obtention d’un diplôme de formation continue. La plateforme dédiée à la formation continue de l’ISFM est disponible à cet effet.

La SSPath vérifie individuellement toutes les demandes soumises sur cette plateforme. La prestation est gratuite pour les membres de la SSPath, les non-membres payent 400 CHF par diplôme.