Groupes de travail

Les groupes de travail de la Société Suisse de Pathologie (SSPath) se consacrent essentiellement à la formation postgraduée et continue dans la pathologie de chaque organe et groupe d’organes. Ils constituent un ensemble de spécialistes pour les questions spécifiques à la discipline et pour l’élaboration des directives à l’attention de la SSPath.

Organisation des groupes de travail

Les groupes de travail sont créés à l’initiative de membres individuels de la SSPath. Pour avoir le droit de s’appeler «Groupe de travail de la SSPath», le groupe de travail doit avoir été reconnu par le comité directeur.

Tous les membres, mais aussi des non-membres de la SSPath, peuvent se joindre aux groupes de travail comme membre permanent ou participer à certaines réunions qui se tiennent souvent en virtuel. Les données des réunions des groupes de travail sont publiées sur le site internet de la SSPath.

Les groupes de travail organisent au minimum un événement de formation continue par an et présentent un rapport annuel lors de l’assemblée générale de la SSPath. En cas de prise de position officielle par rapport à d’autres sociétés, il convient d’en informer au préalable le comité directeur.

Groupes de travail, contacts et dates

Swiss Bone Tumour Club
  • Centre de référence en tumeur osseuse de
    l’institut de pathologie de l’hôpital universitaire de Bâle
  • lieux alternants
  • 2x par an, lieux alternants
  • Crédits d’heures: maximum 5
  • Contact: Prof. Dr. med. Daniel Baumhoer, KTRZ
Groupe de travail Dermatohistopathologie, Spécialisation néoplasies cutanées


Prochaine réunion : Les dates pour 2026 seront bientôt annoncées.


International Melanoma Course 2026

The Sixth International Melanoma Course in 2026 will be organized by Professor Raymond Barnhill and his colleagues for 2 days in France, 16th-17th April 2026. The course will emphasize the theme of “Acknowledging uncertainty and avoiding over diagnosis of melanoma”, as well as updates of all cutting-edge knowledge on difficult melanocytic lesions relevant to practicing pathologists and clinicians.

Location:
INSTITUTE CURIE
Amphitheater Constant Burg
12, rue Lhomond 75005 Paris, France

More Information: International Melanoma Course 2026

Swiss Digital Pathology Consortium (SDiPath)
  • Institut de pathologie, auditoire de microscopie, université de Berne
  • Contact: Prof. I. Zlobec

Prochaine réunion : Les dates seront bientôt annoncées.

Swiss Association of Gastrointestinal Pathology (SAGIP)
GT Pathologie gynécologique et mammaire

Prochaines réunions:

  • 07.03.2026 (samedi), 10:00-12:00, virtuel
  • 28.05.2026 (jeudi), 16:00-18:00, virtuel
  • 31.10.2026 (samedi), 10:00-12:00, virtuel 
Groupe de travail Hématopatologie (Swiss Hematopathology Group)

Prochaine réunion:
Les dates pour 2026 seront bientôt annoncées.

Swiss Lung Pathology Group (SLPG)

Prochaine réunion : Les dates pour 2026 seront bientôt annoncées.

Swiss Paediatric Pathology Group (SPPG)
Swiss Sarcoma Group
  • Institut de pathologie clinique de l’université de Zurich
  • 2x par an
  • Crédits d’heures: maximum 5
  • Contact: Prof. Dr.med. Beata Bode

Prochaine séance : 
Les dates pour 2026 seront bientôt annoncées.

GT Pathologie urogénitale
  • Lieux alternants entre les instituts des universités de Bâle, de Berne, entre autres
  • jusqu’à 5 crédits d’heures
  • Contact: Dr. med. Antonio Rodriguez Calero