Notre groupe de projet est responsable de la mise en œuvre d'une formation postgraduée basée sur les compétences, dont font partie les "Entrustable Professional Activities" (EPA) conformément aux directives de l'ISFM. En fin de compte, cela signifie que nous visons une révision du programme de formation postgraduée. Le groupe de projet comprend 10 membres de la SSPath, qui représentent les différentes régions linguistiques, les différents instituts (universitaires, non universitaires et privés) et les différents niveaux hiérarchiques (du corps des assistants à celui des directeurs).
Nous nous sommes rencontrés le 27 mai 2024 à Berne pour la réunion de lancement et prévoyons d'autres réunions une fois par trimestre. Notre mission est de continuer à développer la qualité déjà élevée de la formation postgraduée et de veiller à ce que tous les pathologistes acquièrent les compétences nécessaires à leur pratique professionnelle. En introduisant l'EPA, nous misons sur un concept de formation postgraduée basé sur les compétences, qui permet une évaluation proche de la pratique. En outre, nous travaillons en permanence à l'actualisation et à l'adaptation du programme de formation postgraduée afin de tenir compte des dernières connaissances scientifiques et de l'évolution des exigences dans notre domaine.
Nous informerons régulièrement des progrès réalisés dans notre newsletter. Une session sur la formation postgraduée basée sur les compétences est également prévue dans le cadre des Pathology Days 2025 à Interlaken. Bien entendu, nous sommes ouverts à d'autres personnes intéressées qui ont envie de collaborer. Vous pouvez volontiers vous annoncer auprès de Peter Bode : peter.bode@ksw.ch