Informations supplémentaires

Voici des informations sur des instituts proposant des formations post-graduées et des adresses pour obtenir les plans de formations post-graduées des instituts. En complément, vous trouverez des informations sur des activités de formation continue et des offres de formation en ligne.

La Société Suisse de Pathologie attache une grande importance à  ce que le système de santé suisse puisse, à  l’avenir aussi, compter sur un nombre suffisant de médecins spécialistes en pathologie et ses formations approfondies. Envisagez donc, vous aussi, aprà¨s avoir obtenu votre titre de médecin spécialiste en pathologie, d’accomplir une formation continue en cytopathologie ou en pathologie moléculaire ou d’acquérir des connaissances approfondies en neuropathologie ou en dermatopathologie.

Dermatopathologie

La formation en dermatopathologie est intégrée dans le titre de médecin spécialiste en pathologie : cela signifie que la dermatopathologie fait partie intégrante de la formation post-graduée des médecins spécialistes en pathologie. Un complément spécifique à  la formation en dermatopathologie est proposé à  Zurich (cf. tableau ci-dessus, instituts de pathologie, catégorie D).

La dermatopathologie figure aussi comme formation approfondie au programme de formation post-graduée en dermatologie et vénérologie, où elle y est décrite à  l’Annexe 1.

l’International Board Certifying Examination in Dermatopathology â Diploma in Dermatopathology propose un examen international, reconnu au niveau européen, en dermatopathologie. l’examen est organisé une fois par un par l’International Committee for Dermatopathology et par la Section of Dermato-Venerology and Section of Pathology de l’UEMS. Pour en savoir plus, consulter le site http://www.icdermpath.org/1/.

La neuropathologie fait partie intégrante de la pathologie

Dans le diagnostic de tumeurs cérébrales, il est fréquent de se demander si l’on est en présence d’une métastase d’une tumeur primaire d’origine extra-cérébrale et, partant, de vouloir en identifier le site initial.

Il y a des années, la FMH avait créé un titre distinct de médecin spécialiste en neuropathologie à  la demande d’un petit nombre de neuropathologistes ne disposant pas du titre de médecin spécialiste en pathologie. Auparavant, la neuropathologie constituait une formation approfondie, comme le sont les formations en cytopathologie ou en pathologie moléculaire. Les neuropathologistes travaillent en général dans un institut de pathologie et, ici, parfois dans une propre unité. En Suisse, un titre distinct de médecin spécialiste en neuropathologie, moyennant une formation distincte sanctionnée par un examen de médecin spécialiste, ne serait pas forcément nécessaire.

Au niveau européen, c’est l’European Confederation of Neuropathological Societies (http://www.euro-cns.org/) qui promeut une formation en neuropathologie, bénéficiant d’un large soutien. Une fois par an, cette Confédération des sociétés de neuropathologie organise un examen en neuropathologie diagnostique, reconnu au niveau international, en collaboration avec le Subspeciality Board of Neuropathology de l’UEMS. Vous trouverez le programme de formation post-graduée et les conditions d’admission à  l’examen sur:

Cytopathologie

http://www.cytology.ch/

Pathologie moléculaire

http://www.sgmp.uzh.ch/