Assurance de qualité

Directives appreciation conseil F | PDF RQ-SSPath-FR2
Recommondations pour la qualité | PDF Livre, 7MB

Gastrointestinale Pathologie

Gynäko- und Mammapathologie

La grande qualité du diagnostic dans les instituts de pathologie de Suisse une importance capitale pour les patients et leurs médecins traitants.

Afin de soutenir l’assurance de la qualité, il y a bientôt vingt ans que la Société Suisse de Pathologie a institué une commission d’assurance de la qualité. Depuis 1998, cette commission, dont le travail est consacré à  la pathologie d’organes déterminés et de systèmes d’organes, publie des directives de qualité avec le concours d’experts et des membres de groupes de travail.

Ces directives s’appuient sur des recommandations reconnues au niveau international, élaborées notamment aux Etats-Unis et en Europe et adaptées aux réalités de la médecine en Suisse.

Les directives de qualité s’apparentent à  des recommandations générales pour l’analyse de matériel provenant de tout organe dans le cadre du diagnostic histologique, cytologique et de pathologie moléculaire.

Les aspects juridiques sont aussi abordés. Des directives spécifiques par organe et par système d’organes ont pour objectif de promouvoir, dans toute la Suisse, une plus grande homogénéité et des conditions optimales en matière de diagnostic dans les instituts de pathologie. Les directives constituent aussi un document de base essentiel pour l’accréditation des instituts de pathologie auprès du Service d’accréditation suisse SAS.

En pathologie, le domaine du diagnostic est tributaire d’une technique de laboratoire de grande qualité dans les instituts de pathologie. Si nécessaire, les pathologistes ou les médecins traitants (à  titre de seconde opinion pour leurs patients) peuvent requérir un examen-conseil externe.

Links pour assurance qualité /accréditation

CSCQ
Neqas
QuIP
SAS